IMAGE

Les découvertes de Champs Libres 2007

Arthur Kampela

Le Zappa brésilien est parmi nous !
Arthur Kampela est considéré dans son pays comme le “Frank Zappa brésilien” tant son approche de la guitare et des instruments acoustiques a franchi des limites jusque-là inexplorées. Fusionnant musique populaire brésilienne et création d’avant-garde, il aborde les instruments à cordes comme des percussions ou des outils sonores. Egalement compositeur d’opéras modernes délirants, il est aussi à l’aise dans le rock ou l’électronique. Déjà joué l’an dernier dans Champs Libres, Arthur Kampela est présent “physiquement” cette année. Ne manquez ni ses nouvelles œuvres, ni son concert en duo avec le bassiste Jose Moura

www.kampela.com - www.myspace.com/arthurkampela

Sungji Hong

Née en Corée du Sud en 1973, Sungji Hong a développé un langage musical personnel, coloré, imagé et délicat. Ses pièces pour solo, orchestre, chœur, ballet ont déjà séduit de nombreux festivals, orchestres et ensembles prestigieux. Encore mal connue en France, elle est l’une des découvertes du festival.

www.sungjihong.com

Stephen Davismoon

Compositeur né à Londres en 1964, Stephen Davismoon est connu pour ses ouvrages spécialisés sur Luigi Nono et Edgar Varèse. Artistiquement, il s’intéresse à développer de nouvelles techniques instrumentales, à travers les outils interactifs, la composition algorithmique ou les installations sonores. Titulaire du prix “Creative Scotland”, il dirige le festival “Sonic Fusion” à Edimbourg.

Daniel Salecich

Violoniste et compositeur australien installé à Vienne, Daniel Salecich a une approche “borderline” et transversale de la musique : amoureux de Schoenberg ou Berio, il baigne tout autant dans la dynamique scène electro viennoise actuelle, et s’est fendu d’un remix de James Brown. Le monde urbain, la complexité de la société d’aujourd’hui guident en filigrane son inspiration.

www.myspace.com/salecich

Bernd Schultheis

Connu pour les musiques de films qu’il a composées pour ARTE, 3 Sat et la ZDF, Bernd Schultheis est un artiste “multimédia” par excellence, travaillant à l’élaboration de nouvelles formes de composition intégrant son, image, improvisation et interaction électroacoustique. Sa pièce “For What They Are” est la parfaite illustration de cette démarche novatrice et constitue l’un des temps forts du festival.

www.bernd-schultheis.de

Ensemble invité

Proxima Centauri

Proxima Centauri est né à Bordeaux de la rencontre du compositeur Christophe Havel et de l’instrumentiste Marie-Bernadette Charrier. Engagé depuis quinze ans dans l’interprétation de la musique de son époque, c’est un ensemble de musique de chambre tout à fait original intégrant flûte, saxophone, piano, percussion et dispositif électroacoustique. Au fil des ans, le répertoire s’est considérablement développé grâce à une politique de commande active auprès des compositeurs. L’ensemble interprète également des œuvres d’Aperghis, Berio, Ligeti, Lindberg, Scelsi, Xenakis...

www.proximacentauri.fr

Hans-Joachim HESPOS

Né en 1938 en Allemagne. Il est professeur et artiste indépendant à Gandekesee.
Depuis 1967, il répond à de nombreuses commandes de composition et de prestations dans le monde entier.
Il reçoit de nombreux prix, par la Fondation Gaudeamus (Bilthoven, 1967), la Fondation Royaumont (Paris, 1968), la région Basse-Saxe, la ville de Stuttgart (1971), la Villa Massimo (Rome, 1972 et 1973), la ville Mönchengladbach (1979), la Fondation de la GEMA (1981).
Depuis 1978, il est éditeur de ses œuvres.
En 1980, il participe au projet spécial des journées mondiales de la IGNM (société internationale de la musique contemporaine) à Israël.
Il fonde, avec Werner Scheita en 1982, la “Kulturreibe Hoyerswege, Zentrum aktueller Taten” .
Entre 1981 et 1989, il est professeur invité à Darmstadt, en Israël, aux Etats-Unis, au Brésil, et au Japon. Et membre du jury pour la musique à l’Académie Château Solitude, Stuttgart (1990).

www.hespos.info

Ramon HUMET

Ramon Humet (né à Barcelone, 1968) a étudié l’harmonie, l’improvisation, et le piano avec Gerry Weil et Harriet Serr à Caracas, Venezuela, de 1986 à 1989. Ensuite il étudie la composition et l’orchestration avec Josep Soler au Conservatoire de Musique de Barcelone. Il a aussi étudié le piano avec Miquel Farre. Il a participé à des master classes avec des compositeurs comme Jonathan Harvey, Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino, Walter Zimmermann, Helmut Lachenmann, George Crumb, Beat Furrer, Mauricio Sotelo, Claude Helffer, Jose Luis Campana, and Joan Guinjoan.
En 2001 il reçoit une bourse pour réaliser le 1er Stage de jeunes compositeurs avec le Jeune Orchestre de Catalogne. Pendant cette période il s’initie aux différentes techniques électroniques temps-réel sur la plateforme Max/MSP. Il a été sélectionné pour le forum de la jeune musique d’Ukraine.
Il a gagné plusieurs prix comme le 1er prix international Mostly Modern à Dublin et le prix de composition Joaquin Rodrigo - Villa de Madrid. En 2004 sa composition Pas de Deux pour flûte et saxophone a été sélectionnée pour une création au Music At The Anthology à New York.
Ses œuvres ont été jouées au Täge fur Neue Musik de Darmstadt (Allemagne), à l’Auditorium National de Madrid, à l’Auditorium National de Catalogne, au festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan (France), et dans différentes salles aux États Unis, au Canada, à Cuba, en Colombie, au Venezuela, en Irlande, aux Pays-Bas, en Ukraine, Jordanie, Liban, et Espagne. Sa musique est enregistrée sur le label Anacrusi, La Ma de Guido, Ars Harmonica, et Fundacion Autor. In 2002 station de radio Catalunya Música a présenté un concert monographique.
La célèbre toile "Salisbury Cathedral from the meadows” du peintre anglais John Constable nourrit l’imaginaire de cette pièce crée par Ramon Humet pour l’ensemble Proxima Centauri.
www.geocities.com/ramonhumet/

Pierre JODLOWSKI

Après des études musicales au Conservatoire de Lyon et au Cursus de Composition à l'IRCAM, Pierre Jodlowski fonde le collectif éOle et le festival Novelum à Toulouse. Son activité de compositeur le conduit à se produire en France et à l'étranger dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles, danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques. Son travail se déploie aujourd'hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l'image, la programmation interactive, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd'hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique [gestes, énergies, espaces] comme psychologique [évocation, mémoire, dimension cinématographique]. Il a reçu des commandes de l’IRCAM, de L’Ensemble Intercontemporain, du Ministère de la Culture, du CIRM, du festival de Donaueschingen, de Radio France, du Concours de Piano d'Orléans... Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a obtenu le Prix Claude Arrieu de la SACEM en 2002 et a été accueilli en résidence à l'Académie des Arts de Berlin en 2003 et 2004.

http://perso.orange.fr/p.jodlowski

Christophe Havel

Après des études scientifiques et musicales à Paris et à Bordeaux, Christophe Havel s'installe à Bordeaux où il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire.
Dans ses premières œuvres instrumentales - Oxyton (1991), Omotesis (1991), RamDam (1992) - son écriture très expressive reflète la marque de l’expérience électroacoustique, aussi bien dans le travail de la matière sonore - en particulier dans le détail de l’écriture morphologique - que par l’utilisation des nouvelles technologies aux  différents stades de l’élaboration de l’œuvre.
Son œuvre associe alors très souvent un dispositif électroacoustique agissant en direct au dispositif instrumental, comme dans S(1994) qui obtint le 1er prix au 6ème concours de composition électroacoustique de Braunschweig en 1995.
En réaction au caractère très expressif de ces premières œuvres, il oriente son travail vers la composition de structures dynamiques où les matériaux harmonique et rythmique jouent un rôle prépondérant et participent activement à la dynamique formelle, ce qui confère à ses œuvres plus récentes - IT ! (1998), ÆR [la danse] (1994), CINETIC (2000) - un caractère très plastique.
Dans sa série des métamorphoses, amorcée en 2000, il développe une écriture mettant en relation l’instrumentiste et l’ordinateur dans des structures ouvertes utilisant essentiellement des sonorités synthétiques. Dans cette perspective, il est l’initiateur d’une recherche au Scrime (Labri – université de Bordeaux I) sur la captation du geste du percussionniste qui a permis la réalisation d’un  instrument de percussion aérienne.
Depuis 2003, il enseigne également la composition à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne (esmuc) et depuis 2004 la composition électroacoustique au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque (Musikene).

http://perso.orange.fr/musiqact/havel.html

Gilles RACOT

Compositeur français né en 1951 à Pavillons sous Bois.
Après des études d’arts plastiques à Paris, des études et exercices autodidactes de la composition musicale, une mention au Prix international de composition de l’Akademie der Künste Berlin en 1970, Gilles Racot étudie avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1979 à 1982.
Depuis 1983, en tant que collaborateur libre de l’Ina-GRM, il a réalisé plusieurs pièces mixtes associant des dispositifs instrumentaux et leurs transformations par ordinateur organisées sur support. Dans ce cadre, il a pris part à la naissance de concepts de logiciels de traitement du son.
L’écriture de ses œuvres instrumentales s’enrichit de techniques dérivées de ce travail sur le son.
De 1982 à 1986, Gilles Racot participe aux réalisations de l’équipe pédagogique de l’émission « l’Oreille en Colimaçon » de France-Musique, et en 1985 il est associé aux travaux de recherche dans l’équipe « Analyse/Synthèse » de l’I.R.C.A.M.
En 1995, Gilles Racot est lauréat de la Villa Médicis « hors les murs » et en 1998 est invité à l’I.R.C.A.M. en tant que compositeur en recherche dans l’équipe « Analyse/Synthèse ».
Cette même année, il obtient un prix au concours international de musique électro-acoustique de Bourges avec la pièce Vifs Instants pour ensemble instrumental et électro-acoustique.
Ses œuvres ont été jouées par divers ensembles tels que l’Atelier Lyrique du Rhin, l’Itinéraire, l’Ensemble Intercontemporain, les Percussions de Strasbourg et les musiciens de l’Opéra National de Paris.

LAURENT SOULIÉ

Après des études de piano au Conservatoire National de Région de Bordeaux, Laurent Soulié obtient le Prix de musique électroacoustique (classe de Bertrand Dubedout) en 1992 au Conservatoire National de Région de Toulouse.
Il valide un DEUST d'écriture musicale à l'Université de Toulouse, et poursuit des études au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient le Prix de composition et d'informatique musicale du Département SONVS (classe de Philippe Manoury) en 1996.
Laurent Soulié partage son activité musicale entre la composition et l'enseignement. Ses œuvres électroacoustiques, instrumentales, ou mixtes, font l'objet de commandes de la part de l'Etat, de l'ensemble Pythagore, de l'Orchestre National de Lyon, de l'ensemble TM+, du Festival Novelum, ou encore du SCRIME.

Les artistes

DJ Llia

DJ au féminin, Llia a démarré en 2000 à Strasbourg, aux côtés de l’association Absurde, connue pour ses soirées techno de haut niveau et comme vivier de DJ’s talentueux et inventifs.
Plus centrée sur les atmosphères que sur la technicité, inspirée par des artistes comme Mira Calix,  DJ Llia s’est construite un univers musical personnel et exigeant, dont les sons, les rythmes et effets sonores constituent la dramaturgie abstraite, et semblent dépeindre notre monde urbain. De l’ambient expérimental novateur.A découvrir.

http://www.absurde.com/llia/index.htm

Aymeric de Tapol

Musicien autodidacte originaire de Toulouse, installé à Strasbourg depuis 5 ans, Aymeric de Tapol est preneur de son de profession et électroacousticien. Il travail pour le cinéma, la danse, le théâtre, et participe à différent projet d’improvisation sonore. Il a intégré plusieurs résidences, notamment au Groupe de Musique électroacoustique d’Albi.
Grand spécialiste du logiciel MAX MSP dont il maîtrise les innombrables possibilités, il est fasciné par le caractère « abstrait » de la production assistée par ordinateur et à créé sa propre interface de création musicale sur une palette graphique. Polyvalent, adepte d’expériences musicales en tout genre, il développe plusieurs projets, tant en solo qu’avec d’autres musiciens. C’est le cas de Route 2, le duo qu’il constitue avec le contrebassiste Vincent Posty

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=108989080 - www.myspace.com/router2

Dickheadman Records

Label underground ayant ses quartiers entre Reykjavik, Strasbourg et Myspace, Dickheadman Rds affiche un catalogue impressionnant, relevant du truchement d’identité autant que de la boulimie musicale de ses auteurs. Leur production à géométrie variable témoigne d’une assimilation à la fois consentie et autoparodique de tous les attributs de la « pop culture », de la variété la plus kitsch à la techno la plus dure, en passant par le rap ou le rock gothique. La naïveté adolescente y croise la mythomanie le plus grotesque, le mauvais goût y côtoie les traits de génie.

www.myspace.com/dickheadmanrecords

Jonathan Pontier

Jonathan Pontier incarne une nouvelle génération de compositeur, libérée de tout académisme musical. Artiste touche à tout, poète, fabriquant de musiques au pluriel ce compositeur, autodidacte s’est formé sur le tas des musiciens de banlieue. Découvrant la musique contemporaine à l'âge de 16 ans, il n’a cessé depuis lors d’écrire des projets transversaux.
Aussi à l’aise dans les expressions populaires de la musique, que dans des ouvrages d’avant-garde et de musique expérimentale, il développe notamment depuis un an un travail de création / improvisation en temps réel sur ordinateur, en lien constant avec le geste scénique, la rencontre avec l’instrumentarium traditionnel et le texte.
Jonathan Pontier est actuellement en résidence, aux côtés de l’Ensemble Linea, aux Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller.

http://www.jpontier.com/Accueil.html

Los Pinguinos

Formé il y a trois ans,  Los Pinguinos s’est  rapidement imposé dans les réseaux spécialisés de la musique électronique, jouant dans plusieurs festivals et salles reconnus comme « Pixels », Molodoï, La Laiterie.
Leur musique révèle une grande maîtrise des différentes tendances de la musique électronique actuelle, de la drum’n’bass à la hard techno en passant par le dub. Récusant cependant les étiquettes, Los Pinguinos dévoilent un univers plus ouvert que les productions habituelles du genre : ils intègrent ainsi guitare, bouzouki, didjeridoo et accordéon qu’ils mixent avec des samples de textes de la compositrice finnoise Kahia Saariaho. Au final une musique variée mais un son unique, qui prennent toute leur dimension sur scène où le groupe, là encore, affiche sa différence, en proposant un vrai « live », visuel et énergique.

http://lospinguinos.free.fr/ - www.myspace.com/lospinguinosalternatifs

Andrew Brouse

Andrew Brouse est musicien, compositeur, artiste et technologue multidisciplinaire. Il travaille dans le domaine des arts contemporains multimédias et de la musique depuis plus de quinze ans. Chercheur à l’Université McGill de Montréal et à Louvain La Neuve, il partage son temps entre l'Angleterre, la Belgique et le Canada.
En 2001, il crée l’InterHarmonium, un système d'interprétation et de transformation des ondes Alpha émises par le cerveau humain, qui fonctionne sur Internet, utilise la plate-forme Max/MSP et le protocole OpenSoundControl.

www.music.mcgill.ca/~brouse/portfolio/

★   Webdesign : POM-K6   ★