Les campus de champs libres

Avec les Campus de Champs Libres, le festival réunit art et sciences pour trois jours de découvertes et connaissances partagées.

Jeudi 7 juin - 18h30 - Université Louis Pasteur _ Amphithéâtre Fresnel

La “musique des hémisphères” : une présentation des bases cérébrales de la cognition musicale. Par Renaud Brochart et André Dufour
Comment perçoit-on la musique ? Existe-t-il un cerveau musicien ? Une oreille musicale ? Quels sont les processus neurobiologiques qui guident la perception de la musique par le cerveau ? Comment ces processus contribuent à construire notre sensibilité musicale ? Pourquoi certaines musiques nous semblent du bruit et d’autres non ? Un chercheur de l’Université de Bourgogne et un ancien de l’IRCAM nous éclairent sur la “chimie de notre perception musicale”
Conférence du Jardin des Sciences, dans le cadre de Champs Libres (durée 1h) suivie d’un débat avec le public.
Entrée libre

Vendredi 8 juin - 14h30 - Lycée International des Pontonniers

Rencontre entre Andrew Brouse et les élèves des classes scientifiques du Lycée International.

Samedi 9 juin - 20h30 - Palais Universitaire de Strasbourg, Place de l’université

Le son des ondes Alpha – Andrew Brouse Attention, soirée spectaculaire !
Andrew Brouse est musicien, compositeur, artiste et technologue multidisciplinaire. Il travaille dans le domaine des arts contemporains multimédias et de la musique depuis plus de quinze ans. Chercheur à l’Université McGill de Montréal et à Louvain La Neuve, il crée en 2001 l’InterHarmonium, un système d’interprétation et de transformation des ondes Alpha émises par le cerveau humain. Ce protocole de création musicale transforme les ondes cérébrales en impulsions et les transmet à une interface musicale Midi.
Il nous fait découvrir ce soir en concert, ce dispositif étonnant.
Entre SF et performance, un moment fascinant de ces Champs Libres !

★   Webdesign : POM-K6   ★