Champs libres, le retour
Champs Libres revient en juin avec une édition événementielle sur la Corée, pays fascinant entre traditions confucianistes et modernité trépidante. Initiateur de Champs Libres, engagé depuis ses débuts dans la promotion en Europe des compositeurs coréens, l’Ensemble Linea a eu l’opportunité de se produire au Asian Contemporary Music Festival de Séoul en avril 2009, nouant de nouvelles relations avec la scène musicale coréenne.
Face au dynamisme artistique de ce pays, l’idée de le faire découvrir à travers le festival s’est imposée naturellement.
Strasbourg Ă l’heure corĂ©enne
Du 5 au 19 juin 2010, Champs Libres propose une immersion complète dans la culture coréenne : concerts, cinéma, gastronomie, vidéo, art traditionnel, DJ’s… Le festival explore la Corée à 360°. A voir notamment, les Samulnori, performances traditionnelles villageoises, avec le grand Kim Duk Soo, maître incontesté du genre. De passage en Europe avec ses musiciens, il fait escale à Champs Libres.
A découvrir également, le Pansori, l’opéra traditionnel coréen, au phrasé évoquant presque …le rap ! Enfin, Sorea, groupe féminin interprétant funk, pop et house avec des instruments traditionnels coréens, et deux DJ’s phares des nuits séoulites, donneront un aperçu de la très vivante scène rock et électro.
À la rencontre de la musique contemporaine coréenne
Avec 8 créations mondiales, 6 créations européennes et 6 françaises, accompagnées de pièces d’Isang Yun (le pionnier de la musique contemporaine en Corée), et de la grande compositrice Younghi Pagh Paan, Linea offre un panorama complet de la musique contemporaine coréenne. Pour lui faire, écho, l’ensemble coréen TIMF, de réputation internationale, est l’invité d’honneur du festival. Un concert commun TIMF et Linea constitue d’ailleurs l’un des grands temps forts du
festival.
Car c’est bien l’échange et l’ouverture à l’autre qui sont au coeur du festival, avec la volonté de Linea de sceller une démarche de coopération durable avec la Corée.
+
+
Historique
Fondé en 2003 par l’ensemble strasbourgeois Linea, le festival Champs Libres est l’événement qui monte dans le paysage musical strasbourgeois.
Relié dès le départ à l’activité de Linea, dont il est l’une des vitrines, Champs Libres a pour objectif d’élargir l’audience de la musique contemporaine. Dans ce but, le festival s’appuie sur une communication et des actions innovantes.
Champs Libres propose avant tout des concerts de l’Ensemble Linea mais d’autres formations sont aussi parfois invitées. Le festival explore les grandes thématiques artistiques, politiques ou sociétales de notre époque : dialogue entre jeunes compositeurs et maîtres reconnus, musique et nouvelles technologies, la géopolitique à travers les œuvres, etc. C’est un fil rouge qui permet au public de mieux appréhender le répertoire.
Champs Libres s’intéresse en particulier aux autres cultures, et donne ainsi à entendre des compositeurs de pays méconnus. Le festival a été l’un des premiers rendez-vous européens à faire découvrir les travaux du brésilien Arthur Kampela, de la coréenne Jin-Ah Ahn et de l’australien Daniel Salecich…
A cĂ´tĂ© de ces concerts, les « DĂ©tours de Champs Libres » proposent concerts-dĂ©bats dans les cafĂ©s, interventions en bibliothèques, confĂ©rences, ateliers de crĂ©ation musicale, projections de films, animations DJ’s… VĂ©ritable festival « off », les « DĂ©tours » sont un temps de rencontre et de mises en perspective des Ĺ“uvres et des thèmes du festival. Ils mobilisent de nombreux partenaires et rĂ©seaux (mĂ©diathèques, Ă©coles, associations de quartiers, universitĂ©s, plasticiens, vidĂ©astes, etc…)
Champs Libres est un espace d’expression, de crĂ©ation, d’expĂ©rimentation et d’échange. Les concerts comme les « DĂ©tours » sont volontiers mis en scène de façon ludique et interactive, de façon Ă favoriser la participation des spectateurs.
Rendez-vous artistique « de proximitĂ© », Champs Libres investit principalement le quartier de la gare Ă Strasbourg, un espace en mutation, propice aux expĂ©riences artistiques.
Festival atypique et inclassable, Champs Libres se réinvente à chaque édition, attirant un public toujours plus nombreux et diversifié.