Champs Libres
Champs Libres

Mise à feu du festival
Ensemble Linea

Mardi 3 juin 2008. 18h30 à la Maison Universitaire du Japon

Voir le programme complet

Archives 2007

Champs Libres est de retour pour trois semaines d’aventures sonores et musicales. Cette année, alors que l’arrivée du TGV met l’Alsace au centre des réseaux modernes de communication, le festival invite le public à une réflexion artistique autour des liens entre musique et nouvelles technologies.

Que se passe-t-il quand le geste musical, et par extension le geste artistique, rencontre la virtualité, les chiffres et encodages qui font le “geste technologique” ? Le musicien “assisté par ordinateur” est-il encore un musicien ? Ces questions agitent le milieu musical, et alimentent plus globalement les débats scientifiques, politiques et sociologiques, souvent avec enthousiasme, parfois avec inquiétude, face à des “(r)évolutions technologiques” dont l’individu mesure avec peine les enjeux et perspectives.

Rendez-vous musical, ludique, festif, autant que citoyen, Champs Libres 2007 prolonge cette réflexion et propose le regard d’artistes comme autant d’éléments de réponse. La programmation convoque ainsi compositeurs, DJ’s, plasticiens, “bidouilleurs”, faisant de ces Champs Libres une sorte de Myspace à ciel ouvert.
Maillon du festival, l’Ensemble Linea présente deux concerts, une audacieuse création mondiale multimédia, et invite Proxima Centauri, ensemble musical bordelais. Au total quatre spectacles (Champs Libres I à IV) qui démontrent que les compositeurs contemporains s’interrogent avec intelligence sur la place de la technologie dans le processus de création.

Champs Libres nous entraîne aussi au cœur de la création sonore underground. Quelques électrons libres investissent le CEAAC, rebaptisé Café Champs Libres, et nous font découvrir ce qui s’invente aux confins du multimédia et de l’imaginaire.

A l’autre bout de la chaîne, Les Campus de Champs Libres invitent Andrew Brouse dont les travaux conjuguent de façon passionnante recherche scientifique et pratique musicale. Une conférence animée par d’autres éminents chercheurs complète les expériences de ce dernier, le temps d’un passionnant week end entre art et science.
Le workshop de Champs Libres permet de se familiariser avec l’un des logiciels les plus pointus du moment, et Les Détours (projections, rencontres, impromptus) rythment cette édition, toujours animée par cet esprit de découverte et de convivialité, principes fondateurs de l’événement.

Archives 2006

Retour de Champs Libres, le cycle de concerts de l’Ensemble Linea, dont la troisième édition invite à sortir des sentiers battus, pour un nouveau voyage dans l’aventure musicale de notre temps.

Champs Libres bouscule cette année les notions de concert et de musicien, en abordant la musique dans sa dimension théâtrale et insolite, selon les principes développés par Mauricio Kagel, dont on célèbre les 75 ans en 2006. Une dimension qui habite également les oeuvres de Globokar, Eötvös et de quelques autres compagnons de route, dont nous partagerons la liberté de ton et la verve créatrice.

Champs Libres investit le quartier de la gare, lieu de passage et de croisement, espace en mutation, bref, un terrain propice à l’expression de ces musiques en liberté.

De nombreux acteurs et résidents du quartier ont apporté leurs idées et leur compétence, pour proposer, à côté des quatre principaux concerts, de multiples détours conviviaux, éducatifs, festifs.

Enfin, complice de longue date de Linea, le chorégraphe, danseur et metteur en scène néerlandais Renatus Hoogenraad interviendra au cœur de ce parcours autant sonore que visuel. Profitant de la diversité des lieux investis, il proposera pour chaque spectacle installations ludiques, mises en espace insolites, jeu de lumières, itinéraires du public.

Des rencontres, des conférences, des projections, des concerts, Champs Libres donne rendez vous à tous les curieux, initiés ou non, pour des spectacles à la croisée des chemins de la musique, de la danse, de la performance, voire du happening !

Les partenaires